L’épiderme des bébés est délicat, on s’en doute, comme l’ensemble de son petit corps. Cependant, le massage du corps entier du bébé est non seulement conseillé pour activer la motricité, favoriser la circulation sanguine, mais aussi parce qu’il permet une relation corporelle douce et chaleureuse.
Tous les parents peuvent le pratiquer, sans excès, en prenant soin de ne pas appuyer sur les membres ni les tirer. On peut masserle bébé avec de l’huile d’amande douce, du noyau d’abricot ou de beurre de karité ( qu’on fera réchauffer dans la main. L’huile de calendula ( souci) est particulièrement conseillée dans les soins à donner aux bébés. Elle est en effet très douce, respecte les peaux délicates comme celles des bébés. Elle est adaptée aux soins et aux massages. Weleda a d’ailleurs conçu sa gamme bébé à partir d’huile de calendula.
A chaque massage, on peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de camomille. On peut aussi rajouter une goutte d’huile essentielle à des préparations toutes faites, comme le liminent .
Les deux huiles essentielles conseillées pour les soins du bébé sont celle de lavande et celle de camomille. D’autres peuvent être aussi utilisées n’hésitez pas à nous contacter pour leurs dosages et leurs modes d’utilisation. Attention, certaines huiles essentielles, même diluées, sont déconseillées chez les bébés.
Quelques utilisations:
– 1 goutte d’huile essentielle de camomille noble sur le body suffit à calmer un bébé agité.
– Verser 5 gouttes d’huile essentielle de cette même huile dans une base pour bain ( ou dans un peut de lait) à ensuite diluer dans le bain juste avant d’y mettre votre bébé permet de soigner les irritations cutanées et l’apaisera.
– Pour un érythème fessier, masser délicatement de 10 goutte d’huile de calendula avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie.
– Pour atténuer les coliques, verser dans votre main 10 gouttes d’huile d’amande douce avec 2 goutte de camomille. Masser doucement la région abdominale & le bas du dos dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes plusieurs fois par jour.
Pour apprendre à masser, contacter des masseuses spécialisées pour les bébés, elles vous aideront à avoir les gestes adéquats .

lanade vraie