Le blocus, les examens….  Bref, le mois de juin débarque dans quelques jours, vos enfants ou vos ados ont besoin d’un petit coup de pouce? Pensez aux fleurs de Bach
  • Voici quelques pistes pour les enfants et ados :
Chestnut Bud : “chaque année c’est la même chose, je sais que je dois m’y mettre avant et c’est comme si chaque année je fais la même erreur d’attendre la dernière minute”, j’ai l’impression de ne pas tirer les leçons des expériences passées et répéter toujours les mêmes erreurs. C’est la Fleur de l’apprentissage, elle permet d’intégrer plus facilement et de tirer les leçons.
Clématis : j’ai du mal à me concentrer, je rêvasse, je suis distrait par des tas de choses. La Fleur recentre et ancre dans le présent, elle améliore la concentration. Hornbeam : je n’arrive pas à me mettre au travail, je suis fatigué avant même de commencer! C’est comme si j’avais perdu ma motivation. La Fleur agit comme un starter, elle permet de ne plus ressentir de lassitude à l’idée de commencer une tâche.
Larch : je n’ai pas confiance en mes capacités, je ne me sens pas à la hauteur, je me sens nul et j’ai l’impression que je vais tout rater. La Fleur redonne confiance en ses capacités.
White Chestnut : mes pensées tournent en boucle, je ne pense qu’aux examens, ça peut m’empêcher de m’endormir ou de me concentrer. La Fleur ramène la sérénité et calme le mental.
Mimulus : je me sens submergé par la peur durant les examens. J’ai peur des examens oraux, je me sens timide et je perds mes moyens. La Fleur donne du courage et de l’assurance.
Rescue : je panique avant mon examen oral. J’ai l’impression d’être submergé par mes émotions. Rescue restaure le calme et apaise. A avoir sur soi!
Rock Rose : à l’examen oral, je suis tellement paniqué que je suis tétanisé et je ne sais plus répondre à rien. La Fleur permet de surmonter sa panique et de retrouver la maîtrise de la situation.
Gentian : je rencontre des difficultés dans certaines matières, je me sens découragé même pour les autres matières. La Fleur permet de garder confiance pour la suite.
Oak : je dois étudier coûte que coûte, je ne renonce pas et je le fais aux dépens de mes besoins de sommeil ou autre, je n’arrive pas à m’arrêter, je vais vers l’épuisement. La Fleur permettra d’éviter l’épuisement en vous aidant à prendre du recul et à respecter vos besoins fondamentaux.
Elm : je me sens submergé, je ne sais même plus par où commencer! La Fleur vous aide à remettre de l’ordre dans vos idées/vos priorités, d’y voir plus clair et de reprendre pieds.
Olive : au fur et à mesure des examens, je me sens de plus en plus fatigué, j’ai l’impression que mes nuits ne sont pas bonnes. La Fleur donne plus de la vitalité la journée et permet des nuits plus réparatrices.
Agrimony : je fais comme si tout allait bien mais à l’intérieur ça ne va pas du tout, je me sens mal mais je n’arrive pas à en parler avec mes parents/amis. La Fleur aide à partager son ressenti.
Wild Rose : je deviens fataliste, je me dis que je vais rater alors à quoi bon étudier, et que, de tout façon, c’est comme ça. La Fleur aide à ne plus subir la situation, elle remet dans l’action.
Willow : je me dis que c’est pas juste, moi je dois beaucoup travailler pour réussir chaque examen alors que certains de mes copains n’étudient presque pas et réussissent tout, c’est vraiment trop injuste! La Fleur permet de se responsabiliser.
Impatience : j’en peux plus de ces examens, vite vite que ce soit fini. Et une fois que les examens sont terminés, il faut attendre pour les résultats et cela me paraît interminable! Si le temps pouvait passer plus vite! La Fleur apporte de la patience.
  • Voici quelques pistes pour les parents :
Vine : J’ai difficile à laisser mon enfant agir seul, je lui donne des conseils et marches à suivre et ça m’énerve quand il ne les suit pas! La Fleur m’adoucit, j’inspire plutôt que je ne dirige, je suis moins irrité.
White Chestnut : ces histoires d’examens tournent en boucle dans ma tête, ça m’empêche même de dormir… La Fleur permet d’apporter du calme intérieur et de calmer le mental.
Red Chestnut : je m’en fais tellement pour mon enfant, je sens que c’est excessif mais c’est plus fort que moi! La Fleur m’apporte de la confiance et m’apaise.
Cherry Plum : j’ai l’impression que je vais exploser vis-à-vis de mon enfant qui ne se met pas au boulot! La Fleur permet de garder le contrôle de soi.
Ces listes ne sont pas exhaustives car chaque personne est unique et réagit de manière très personnelle.
On peut mélanger jusqu’à 7 Fleurs dans un mélange, vous pouvez me demander conseil ou consulter un ou une conseillère agréée en Fleurs de Bach près de chez vous.
Source: Brigitte Liesse Conseillère agréée en Fleurs de Bach