La noix de coco est en vogue en ce moment.

Rapée , en copeaux ou en farine; son eau; le lait de coco mais aussi la crème fraiche végétale , en yaourt, en crème dessert, son huile, la graisse. Vous l’aurez compris avec la coco on fait absolument TOUT.

La farine de coco est intéressante car son Index Glycémique est assez moyen ( IG35). En réalité, on devrait plutôt dire fibres de coco et non farine de coco car le taux de fibres est très élevé; la farine de coco contient plus de fibres que les graines de chia, le son de blé, le son d’avoine ou encore les pruneaux! C’est fou!
Les fibres de coco contiennent 20% de protéines, et ont les 8 acides aminés essentiels.
Cette farine est sans gluten & ne contient pas d’acide phytique (une substance présente dans les farines de céréales, et qui entrave l’absorption des minéraux présents dans les farines).

Cette farine peut être additionnée à vos pâtes à crêpes ou pâtes à gâteaux en général ( vous pouvez en mettre  10 à 20 %, pas plus car elle contient tellement de fibres que cette farine absorberait trop l’humidité et ne lèverait pas le gâteau. Certaines personnes ajoutent un peu de farine de coco dans leur smoothie  ou mélangé à un lait végétal, cette farine permettra de diminuer l’index glycémique de l’encas 😉

La noix de coco n’est pas une noix en tant que tel mais plutôt le noyau d’un fruit, il n’y a donc pas de souci pour les allergies aux fruits à coques . Bien sûr, il est possible d’être allergique à la noix de coco.

Lorsque vous prenez une noix de coco en main ( bah si parfois ça arrive) et que vous la secouez, vous entendez l’eau de coco à l’intérieur de la noix. En général, les noix de coco récoltées pour l’eau de coco le seront habituellement lorsqu’elles ont de 5 à 7 mois; chaque noix de coco fournira entre 200 et 1000 ml d’eau de coco environ.

L’eau de coco contient une foule de vitamines et minéraux essentiels, en particulier des vitamines du complexe B, du magnésium et du potassium. L’eau de coco est faible en calories et plus riches en éléments nutritifs que certains jus de fruits. Sa composition ressemble très fort au plasma sanguin , il permet donc une reminéralisation remarquable. Nos clients-athlètes boivent cette eau afin de remplacer les électrolytes éliminés par la transpiration pendant l’exercice physique.
A boire tel quel ou additionné dans un smoothie .noix-de-coco

La noix de coco râpées ou en copeaux peuvent s’additionner dans vos préparations sucrées mais aussi dans vos yaourts ou céréales du matin

Une nouvelle gamme de yaourt propose des yaourt au lait de coco sans sucre ajouté.  On le consommera déjà pour son goût mais aussi pour son apport en protéines, à son IG bas et il est exempt de cholesterol!

Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de la noix , qui est râpée finement, puis pressée dans une étamine. Cela donne un liquide laiteux riche en lipide. Il doit donc être utilisé avec parcimonie comme tout produit gras ( beurre, crème fraiche …)

Danival & Lima ont créé des crèmes dessert à base de lait de coco , pratique pour les allergiques aux produits laitiers & au soja!

La matière grasse de coco: appelé l’huile , la graisse ou le beurre de coco. Certains l’appelle aussi l’huile de coprah.

La graisse de coco contient des TCM ( triglycérides à chaîne moyenne)
Dans une étude réalisée en 2006, la consommation de triglycérides à chaîne moyenne a conduit à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez les patients souffrant de formes modérées de la maladie d’Alzheimer.
Cette graisse est plus digeste pour le foie.
Chez nous, la matière grasse de la noix de coco a remplacé le beurre: à tartiner , ou dans les gâteaux, je trouve que c’est l’alternative idéale.

Coconuts and organic coconut oil in a glass jar on white background. Hair treatment.

Comme elle est BIO, on peut aussi l’utiliser en cosmétique , surtout en soins capillaire, dentaire.