La passiflore, fleur de la passion  ( avec Clément derrière moi qui le dit avec l’accent espagnol …) Soit! On sait tous qu’il n’est pas évident de se concentrer avec les garçons de la maison.

Juste pour le fun ,un peu d’histoire…

En 1867, les travaux d’un chercheur américain ont attiré l’attention sur la passiflore et montré son grand intérêt en médecine comme sédatif et antispasmodique.
En 1937, elle est alors inscrite à la pharmacopée française pour la première fois. Il existe environ 400 espèces appartenant au genre passiflore, mais en herboristerie on utilise la passiflora incarnata.
Le fruit de la passion que l’on connait lui vient de Passiflora edulis , c’est deux plantes font partie du même genre mais pas de la même espèce! le-fruit-de-la-passion

Passiflora Incarnata:passiflora-incarnata

Passiflora Edulis:
edulis

Anxiété, stress, nervosité

La passiflore agit comme un anxiolytique doux, sans risque de dépendance, c’est une plante idéale pour ceux qui sont soumis au stress et à une tension permanente. Ce qui est UN PEU la caractéristique de notre civilisation.

Sédatif

Remède efficace en cas d’anxiété et de nervosité. Il réduit l’émotivité ou la surexcitation. Très utile en cas d’hypertension due à l’émotivité et à  l’angoisse.

Spasmes

Son action antispasmodique est utile dans bien des domaines, elle relâche les organes dont la contractures crée une douleur: estomac, intestin, voies urinaires, voies biliaires. Dont les troubles gastro-intestinaux d’origines nerveuses

Insomnie

La passiflore favorise un sommeil naturel et améliore la qualité du sommeil, sans produire de dépression ni de somnolence au réveil . Youpi!

Alcoolisme & usage de drogues

En cure de désintoxication, pendant les premiers jours, elle permet de mieux supporter le syndrome d’abstinence en diminuant l’anxiété et la nervosité. N’hésitez pas , pour ce cas ci à demander le conseil de votre médecin.

Effet tranquillisant

Elle peut être utile dans diverses affections, dans lesquelles le système nerveux est impliqué: asthme, palpitations, certains maux de tête , ménopause ..

Dans notre magasin, la passiflore est vendue sous forme de tisane en vrac, en teinture mère et en gélules.

Source; bioinfo avril 2016 P36