Le konjac : un allié minceur et santé

Vous partez en vacances bientôt et vous souhaitez vous affiner un peu avant de partir (on est tous dans le même bateau, no stress) ? Misez sur le konjac ! Cette plante venue du Japon est un véritable allié minceur et, plus généralement, un allié santé. Vous la trouverez au magasin sous forme de compléments alimentaires mais également sous forme de préparations culinaires (pâtes, nouilles, lasagne). Dans cet article, je tenterai de répondre aux questions suivantes : Le konjac, pour qui, pour quoi ?

Une double action minceur

La poudre de konjac est constituée en grande partie de fibres solubles, visqueuses et absorbantes que l’organisme n’assimile pas. Ces fibres peuvent retenir jusqu’à 100 fois leur poids en eau. Au contact de liquides, elles gonflent dans l’estomac et ont une action coupe-faim permettant de réduire la quantité de nourriture avalée sans apporter une seule calorie. Ce n’est pas tout : elles piègent également les graisses et les sucres ingérés lors du repas.

Purification et équilibrage au niveau intestinal

Les fibres du konjac permettent de rééquilibrer et de purifier les intestins. Elles régularisent le transit en le favorisant ou en le ralentissant, selon nos besoins. Elles emprisonnement les substances irritantes et les toxiques ingérés et « nettoie » l’ensemble du système digestif.

Un effet prébiotique

Vous avez sûrement déjà entendu parler des probiotiques, ces bonnes bactéries qui vont réensemencer la flore intestinale des personnes ayant un transit perturbé, des gaz et des ballonemments. Le konjac va apporter des prébiotiques qui, eux, servent de « nourriture » à ces bonnes bactéries et améliorent même le système de défense immunitaire présent dans les intestins.

Diabétiques ? Trop de cholestérol ? Ce paragraphe est pour vous !

Le konjac diminue l’absorption des sucres alimentaires et augmente leur temps de passage vers le sang. Puisqu’il ne se produit pas de pics hyperglycémiques, on n’observe pas d’hypoglycémies réactionnelles et donc pas de mises en réserve. L’impact au niveau de la perte de poids est donc rapide. De plus, les pics d’hyperglycémie étant diminués, la production d’insuline l’est également. Cette racine est donc d’une aide précieuse pour tous les diabétiques ! Elle l’est également pour les personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé : l’action « absorbante » des graisses alimentaires permet, en effet, d’abaisser les taux de LDL sanguins (en gros, le mauvais cholestérol).

Il y a un « MAIS »

Attention cependant si vous prenez des médicaments ou autres suppléments : ceux-ci ne doivent pas être pris dans le même repas que le konjac afin de ne pas gêner leur absorption. Enfin, les personnes souffrant d’occlusion du tube digestif doivent s’abstenir de prendre ce type de fibres sans avis médical.

Besoin d’une idée de recette ?

  • Pâtes de konjac à la bolognaise

Ingredients (pour 4 personnes)

500 gr de pâtes de konjac (spaghettis, vermicelles, nouilles)

300 gr de boeuf haché

Un pot de sauce tomate

2 oignons

1 aubergine

3 carottes

4 tomates

Instructions

  1. Découper les oignons, l’aubergine, les carottes et les tomates

  2. Faire cuire le boeuf haché

  3. Ajouter les oignons, les carottes, l’aubergine et les tomates avec le boeuf

  4. Ajouter un léger filet d’huile d’olive et tout mélanger

  5. Quand tout est bien cuit, mettre à feu doux et ajouter le pot de sauce tomate

  6. Rincer les pâtes de konjac puis cuisez les dans l’eau bouillante pendant 3 minutes

  7. Égoutter les pâtes et les placer dans la poêle avec le boeuf

  8. Mélanger l’ensemble, laisser 5 minutes, et c’est prêt !

  • Pâtes de konjac aux courgettes et aux champignons (Option végétalienne)

     

Ingrédients (pour 1 personne) :

200 grammes de pâtes de Konjac (spaghettis, vermicelles, nouilles)

Une petite courgette

3 champignons

Un demi oignon rouge

Du curry

Instructions

  1. Dans une poêle, faites dorer quelques minutes la courgette ainsi que les champignons et l’oignon

  2. Pendant ce temps, rincez abondamment les pâtes de Konjac à l’eau froide puis faites les cuire 3-4 minutes dans une casserole remplie d’eau bouillante

  3. Saupoudrez de curry et dégustez!

  4. Puis mélangez le Konjac dans votre poêle avec les autres ingrédients

Vous avez déjà goûté du konjac et vous n’avez pas trouvé ça concluant?!

La clé c’est de les faire mijotés dans votre préparation, elles prendront le goût du reste 😉

En magasin, on a le konjac en gélules ou sous forme de différentes pâtes