Le mois de septembre est , pour beaucoup d’entre nous, synonyme de renouveau, de changement.

En fleur de Bach, l’elixir le plus adapté est le noyer.

 

Personnalités possibles pour les personnes qui pensent avoir besoin de l’elixir noyer:

  • hypersensibilités aux influences et aux idées

  • doute, indécision,irrésolution lors d’un changement important de vie

  • regrets et déchirement morel

  • difficulté à ” sauter le pas”

  • difficultés à se détacher de conventions sociales, de liens sentimentaux, du jugement de certaines personnes, de leur comportement possessif ou cupabilisateur, de leur forte personnalité, de leur enthousiasme ou de leur force de conviction

  • difficulté d’adaptation à une modification de vie, matérielle sociale, psychologique, physiologique, émotionnelle ou spirituelle.

  • suite de changement professionnel, séparation, mariage, déménagement, retraite , poussée dentaire, début de scolarisation, puberté, grossesse, accouchement, ménopause, grave intervention chirurgicale, régime alimentaire, convalescence, …

L’esprit du remède

Le walnut est un remède très original qui n’a son équivalent dans aucune autre médecine douce. 

Il se résume en un mot: le changement dynamique dans la vie.

On ne sera pas étonné de sa description fréquente à chaque fois qu’on éprouve de la difficulté à ” se décrocher” de quelque chose ou de quelqu’un, de la résistance à lâcher prise, il est surnommé “le brise-liens”.

C’est l’elixir floral qui aide à d’adapter à de nouvelles conditions et à acquérir indépendance et autonomie, libre arbitre et liberté, à condition d’avoir réharmonisé au préalable les autres états émotionnels négatifs, s’ils existent.

Il y a des changements dans la vie que l’on sait prévoir ( déménagement, changement d’école), dans ce cas ci  il est conseillé d’en prendre 2-3 semaines avant la date du changement , et d’en poursuivre la prise pendant encore 1 à 2 semaine après cet événement.

Pour les changements imprévus, commencez la cure dès que possible pendant 3 semaines, à renouveler si besoin.

Dans les deux cas et pour tout le monde ( enfant & adulte), 16 gouttes par jour à diluer dans une bouteille d’eau à boire au fur et à mesure de la journée pour que votre corps ait l’information: changement-adaptation .

Le noyer est pour moi la plante typique du mois de septembre:

En gemmothérapie, le noyer restaure la flore intestinale, notamment en cas de diarrhées dues à la prise d’antibiotiques.
Pris en cure de prévention, il booste la flore intestinale et donc l’immunité, ce qui est particulièrement intéressant en automne.

Il améliore également le sommeil profond, ce qui est nécessaire à une récupération optimale. Dans ce cadre, il est principalement indiqué pour améliorer la qualité du sommeil des personnes anxieuses la nuit.

Toutefois, il y a une précaution à prendre avec le noyer en gemmothérapie: Il est absorbant, il peut amoindrir voire annuler l’effet d’autres traitements. On pensera donc à prendre le noyer en gemmothérapie deux heures avant ou après toutes autres prises de médicaments ou de compléments alimentaires.

 Le fruit du noyer, la noix, ressemble à un cerveau miniature.

C’est peut-être parce que son ratio oméga 3/oméga 6 est idéal pour nourrir nos neurones. L’apport d’oméga 3 améliore la concentration.

La noix constitue une excellente collation, les oléagineux en général d’ailleurs, sont à index glycémique bas c’est à dire qu’ils nourrissent le corps sans faire grimper votre taux de sucre dans le sang.
Par conséquent, on sera rassasié plus longtemps après avoir mangé des noix que si l’on s’était nourri d’aliments à index glycémique élevé..

Un creu de main est la quantité idéale à prendre par jour , cela constitue une belle collation mais aussi un apport suffisant en bonnes graisses pour l’organisme.

source: dr richard Sprigg,le grand manuel des fleurs de bach