Réjouissez-vous, le printemps approche ! Avec lui, changement d’heure, arbres en fleurs, gazouillisdes oiseaux, rayons de soleil, jardinage, promenades en famille, la bonne humeur en fait !

Mesdames, Messieurs, pour être le mieux préparé au réveil du printemps, votre organisme doit lui aussi sortir de sa torpeur hivernale. Il s’est encrassé avec les excès des fêtes, les repas moins équilibrés, les après-midis canapé devant la télé…

Les anciens pratiquaient la cure dépurative en Mars ou Avril à raison de 2 à 3 semaines pour drainer leur foie et leur sang. Et ils avaient bien raison !

En effet, le foie est un des principaux organes du bon fonctionnement de notre organisme. Il pèse quelques 1.5kg ! Véritable usine de détoxification du corps, il nettoie le sang des déchets et toxines emmagasinés. Il régule le taux de sucre dans le sang, des hormones, du cholestérol… Il aide à l’assimilation des nutriments. Il participe aux processus défensifs contre les infections. Son fonctionnement est mis à mal par les excès alimentaires et l’alcool, des maladies hépatiques ou des anomalies congénitales.

A la boutique, nous conseillons de drainer son foie au moins trois fois par an:

  • en début d’année avec une cure de radis noir associé à de l’artichaut et/ou du desmodium ou du chardon marie
  • au printemps, avec de la sève ou de l’aubier de tilleul
  • à l’automne avec un détox complet des  5 émonctoires, pour préparer son corps à l’hiver.

L’herboristerie vous offre tout un panel de solutions à adapter à vos besoins et mode de vie pour faire votre cure de printemps vous-même

  • Dès qu’elle est arrivée (au environ du mois de mars), démarrez avec une cure de sève de bouleau Depuragem pendant 3 semaines et des repas légers (moins de graisse et sucre) afin que le foie puisse se focaliser sur le drainage du sang, diminuer voir supprimer tabac et alcool, éviter le stress, bien dormir et avoir une activité physique ( même douce) Cette véritable « eau biologique », directement puisée de l’arbre et chargée en minéraux, est reconnue pour l’élimination des toxines. Dans ce complexe, Herbalgem l’associe aux extraits de bourgeons de bouleau et de cassis pour renforcer son action drainante et purifiante
  • Bien s’hydrater et faciliter le drainage du corps à l’aide de tisanes de notre mélange infusion « Detox foie » 2 à 3 tasses/jour pendant ces 3 semaines.  Ce mélange permet de nettoyer, drainer, et protéger cet organe clé du corps.
  • Ou alors opter pour l’aubier de tilleul. La combinaison de ces propriétés a pour effet de remettre les émonctoires principaux (foie, reins) en état de marche. Les déchets sont mieux filtrés par le foie, les toxines mieux éliminées, l’activité de la vésicule est régulée, il aide à dissoudre l’acide urique qui provoque la goutte et les calculs rénaux..
  • Une fois le nettoyage fait, reformez votre flore intestinale en mangeant les beaux légumes et fruits primeurs qui arrivent sur les étals en complément de gélules de pré et probiotiques (gamme Beneflora d’Ortis).

Et pensez à  vous inscrire à notre conférence du lundi 20 avril sur « les besoins du corps au printemps » par Caroline Pollet au foyer St Brice dans la rue de notre magasin à Tournai.