Voici la suite de l’article, tisanes enfants, voici les spécifiques pour l’hiver, le rhume, la toux, ces maux qui nous embêtent tant par grand froid.

Ces conseils d’herboriste peuvent être associés au traitement du médecin .
Les tisanes peuvent être combinéées  aux huiles essentielles, aux  bourgeons de plantes, de teintures mères … Soigner nos enfants avec les plantes est un vrai bonheur.

Ayez toujours à l’esprit que la prévention reste le meilleur des remèdes, oui je sais c’est facile a dire mais par exemple,

Faites diffuser des HE assainissantes dans votre maison, 1 h par jour lorsque les enfants rentrent de l’école ou de la crèche.

Massez les pieds de votre bambin avec de l’HE de ravinsara ( diluée avec de l’huile végétale à 3 g HE pour 6 à 8 HV), chaque jour en mettant ses chaussettes. S’il est plus grand ( 2- 3 ans) mettez pur 2 gouttes de cette même HE sur chacun de ses poignets et massez les l’un contre l’autre.

Le complexe immunogem est une merveille en terme de prévention,par exemple pour un enfant de 4 ans, 4 gouttes lui suffisent par jour dans un peu d’eau chaque matin . Pour en savoir plus, lisez mon article sur l’immunité https://www.lamaisondeladietetique.be/alimentation-biologiqe-tournai-boostons-notre-immunite/

Tisane contre le rhume

Nourrisson ( de quelques semaines à 2 ans)
Si le bébé a le nez qui coule, s’il est fatigué, s’il ne boit pas bien, préparer un biberon de 50ml avec une infusion de 5 g de serpolet.
Laisser infuser 5 minutes, boire le biberon reparti sur la journée.
Petite enfance ( 2 à 7 ans):
Préparer ce mélange: 10g de thym, 10g de serpolet, 10g de lavande.
1 c à café du mélange par tasse 1 à 2 tasses par jour. Laisser infuser 5 min.
Seconde enfance ( de 7 ans à la puberté):
Préparer ce mélange: 10g de thym, 10g serpolet, 10g lavande, 10g eucalyptus, 10g sureau en fleurs. Infuser 10 min
1 cuillère à café par tasse 2 à 3 tasses par jour.

Tisane contre la toux

Nourrisson:
Préparer pour un biberon de 50ml , 5g de serpolet infusé 5min , réparti sur la journée à partir d’un an , ajouter un peu de miel dans la tisane.
Petite enfance:
Préparer ce mélange: 10g de thym, 10g de serpolet, 10g de lavande, 10g de mauve fleurs, 10g coquelicot
1 c à café par tasse 1 à 2 tasse par jour. Infuser 5 minutes et ajouter du miel.
Seconde enfance:
Préparer ce mélange par 10g: thym, mauve, ronce, eucalyptus, hysope.
1 c à café par tasse 2 à 3 tisanes par jour. infuser 10 min ajouter du miel.

Tisane contre les maux de gorge

Petite enfance:
préparer ce mélange par 10g: ronce, guimauve en fleur, mauve en fleur.
infuser 5 min max. ajouter du miel . 1 à 2 tasse par jour.
Seconde enfance:
préparer ce mélange par 10g: ronce, mauve, guimauve, erysimum. Infuser 10 min boire 2 à 3 tasses par jour 1 c à café par tasse.

Tisane en cas d’otite

Préparer le mélange suivant
20g camomille allemande 10 g guimauve fleurs, 1àg fleur oranger, 10g serpolet 10g mélilot 10g pensée sauvage 5 g saponaire
Infuser 5 min boire 1 à 4 tasse par jour ( en fonction de l’âge de l’enfant)
Dans ce cas, l’HE d’eucalyptus radié en massage périauriculaire (autour de l’oreille) toutes les 30min ou toutes les heures, s’il y a de l’irritation , diluez à 30% l’HE, pour plus d’infos, téléphonez à la boutique 😉

Planifier un tea-time après l’école, la crèche, le boulot est un moment convivial, on se réchauffe autour d’une boisson simple, on raconte un moment de sa journée, on respire l’HE qui diffuse dans la pièce , on assainit notre corps avec du serpolet ou du thym, avec un peu de miel .. On profite quoi !
le thym et serpolet sont cousins, le serpolet est un peu plus citronné , en terme de propriété, en plus d’être antiseptique, il améliore la digestion . c’est pour cette raison qu’on aime le conseiller aux bébés.
A partir de 2 à 3 semaines de votre nourrisson et avec l’accord du médecin ,  faites un tea-time 😀