La bourrache est une plante originaire des pays méditerranéens occidentaux, qui appartient à la famille des borraginacées.

On obtient l’huile en pressant les graines à froid.

son goût est très doux et agréable à déguster.

sur la peau, la texture de l’huile est moyennement grasse.

Borage Borretsch

ses propriétés:

l’huile de bourrache prévient et ralentit le vieillissement de la peau et des organes. Elle diminue les inflammations surtout de la peau.

Avec ses propriétés anti-oxydantes, c’est un excellent anti-rides.qui rend souplesse et vitalité aux peaux les plus sèches et fragilisées; efficace contre les problèmes d’acné, mais aussi contre les ongles cassant, les cheveux ternes et fragilisés. Dans ce cas ci , on peut donc, en consommer 1 cuillère à café par jour ( pure ou mélangées dans un yaourt, des fruits ou des crudités) et en externe, on peut l’appliquer sur une peau propre une à deux fois par jour.

Grâce à sa propriété assouplissante, cette huile sera l’alliée des femmes enceinte ( en interne et en externe), elle prévient les vergetures et garde une peau douce. On peut aussi la prendre en cas de grosse perte de poids, afin que la peau garde son élasticité.

La bourrache et l’onagre sont les seules huiles contenant de bons omégas 6.

Les petits plus:

  • elle calme les démangeaisons de la peau comme l’eczéma
  • elle permet d’avoir une peau plus douce,  elle évite la peau de “crocodile” on peut en appliquer jusqu’à quatre fois par jour pour les zones les plus demandeuses.
  • appliqué sur les pointes une à deux fois par semaine, elle évite les cheveux fourchus.
  • ajouté deux gouttes à  l’après-shampooing, vos cheveux seront plus forts et plus brillants.
  • si vous n’aimez pas le goût de l’huile en bouche, elle existe en gélule ( borrago du laboratoire be-life).

D’un point de vue personnel, j’utilise l’huile bourrache pour me démaquiller sur un coton quelques gouttes suffit pour vous nettoyer le visage de la pollution de la journée et fait un effet ” deux-en-un” en hydratant votre peau pour la nuit.

Cette huile permet de ne pas de se sentir “desséchée” avec le changement de saison.

Pour moi c’est une huile parfaite pour la femme car elle rééquilibre le système hormonale en douceur, soulageant ainsi les syndromes pré-menstruels et ceux de la ménopause. Elle a une action contre les sautes d’humeur, la mélancolie, les bouffées de chaleur, l’irritabilité … Bref ça diminue un beau panel de notre vie de femme!