Quelques lignes pour complémenter la conférence du 10 novembre.

La relaxation est une pratique très utilisé quand vous vous sentez stressé et peut vous conduire  à réduire l’anxiété et les changements physiologiques ( par exemple, détendre la tension musculaire et réduire votre pression artérielle pendant que vous vous relaxez) ou vous aider à vous endormir quand vous la pratiquez au moment du coucher . il y a de nombreuses méthodes mais celle utilisée lors de la séance est la plus connue. Soyez patient et donnez-vous la liberté de plusieurs essais avant de ressentir des résultats efficaces.

Les avantages d’une relaxation régulière:

  • elle améliore le sommeil
  • elle augmente les performances mentales et physiques
  • elle combat la fatigue
  • elle baisse l’anxiété et la tension artérielle

Savoir se préparer à la relaxation:
Avant de démarrer une séance de relaxation , il est important de s’assurer que votre esprit, votre corps et cotre environnement sont préparés correctement:

  • Installez vous confortablement dans une pièce au calme
  • Enlevez vos chaussures, décroisez vos jambes, laisser reposer vos bras.
  • Fermez les yeux et commencez à faire attention à votre corps . Notez la façon dont vous respirez et là où vous ressentez des noeuds de tension musculaire.

Respirer pour se relaxer:

  • Laissez tomber votre mâchoire et vos épaules
  • Respirer lentement et profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
  • Respirer profondément par le ventre en écartant les côtes.

 En elixir Floraux:

Des fleurs de Bach peuvent vous aider à vous relaxer.

Aspen: pour les personnes qui ont des angoisses, de peurs inexpliquées, elles surgissent souvent mais pas toujours quand la personne est seule. Les angoisses peuvent être accompagnés de manifestations corporelles telles que chair de poule, tremblements, sudations. Pour les personnes qui font des cauchemars ou des terreurs nocturnes, pour celles qui voient des épées de Damocles partout. Aspen  va vous ammener un apaisement.

White Chesnut pour les personnes submergées par un flot de pensées ininterrompu , pour celles qui ruminent leur journée.Cette fleur peut vous permettre de trouver une clarté.

Impatiens pour les personnes rapides en pensées et en actions et qui imposent un rythme effréné aux autres. Pour celles qui ne savent pas rester en place ( bouger la chaise, parler & manger trop vite, tics nerveux). L’impatiens va amener du calme et de la douceur.

Cherry Plum pour les personnes qui ont peur de perdre le contrôle de leurs émotions, pour celles qui peuvent se laisser à  des accès de colères irrépressibles et à des pulsions agressives. Cette fleur va vous amener une tranquillité d’esprit.

Les fleurs de Bach s’utilisent à 4x 4 gouttes par jour en unitaire ou en mélange. ou alors vous pouvez mettre les 16 gouttes dans une bouteille d’eau à boire au fur et à mesure de la journée.

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La méditation en pleine conscience:

Elle consiste en un certain nombre de techniques de concentration et de visualisation qui peuvent être efficaces pour contrôler le pouls, le rythme respiratoire. La méditation en pleine conscience aide à réduire la tension interne comme l’anxiété. La méditation se fait généralement deux à trois fois par jour pendant 10 à 20 minutes, dans une pièce tranquille et confortable, mais avec de l’entrainement , elle peut être effectuée beaucoup plus souvent, plus rapidement et dans n’importe quelle circonstance, notamment les situations de stress.

“La position assis en tailleur est bonne pour méditer mais en fait on peut méditer  en faisant sa vaisselle ou  dans une salle d’attente.”

En aromathérapie:

A diffuser, à inhaler, à masser, à avaler, les huiles essentielles peuvent être un bon allié pour la détente du corps et de l’esprit.

La lavande vraie, si vous aimez son odeur, elle calme l’excitabilité, elle est sédative et régule le système nerveux, elle décontracte les muscles, elle soutient le cœur et le calme.

La mandarine, a un pouvoir anti-irritabilité, elle lutte contre l’angoisse, de ce fait, elle calme le système nerveux, elle apaise. Elle sera parfaite en diffusion atmosphérique, en créant une ambiance de détente. Elle existe en gélule ce qui simplifie son utilisation par voie interne.

Ces deux huiles essentielles: la lavande vraie et la mandarine ont l’avantage d’être tolérées par les enfants et les bébés et ce, dès la naissance. Elles les aideront à trouver le calme et le sommeil.

Petit grain bigarade (les feuilles d’oranger) : elle est puissante pour équilibrer, elle calme, apaise tout en redonnant de l’énergie pour aller de l’avant. Elle traite également les symptômes psychologiques, du déséquilibre: déprime, “ras le bol”, anxiété, troubles du sommeil… Elle prend en charge les symptômes corporels liés au stress: palpitations, spasmes douloureux, “mal au ventre”, brûlures d’estomac, asthme nerveux…

La lavande, la mandarine, le petit grain bigarade, peuvent être diffuser une heure par jour dans la pièce de vie, pour apaiser, et relaxer. Diluées à 30% dans une huile végétale, chacune apportera en massage détente et bien-être.

Néroli (fleur d’oranger): cette huile essentielle est parfaite pour les nerfs, est rééquilibrante nerveuse. Elle est précieuse, mais est très efficace, une goutte sous la langue suffit à calmer rapidement.

La verveine citronnée, est une huile essentielle anti-angoisse, anti-anxiété. Elle facilite grandement le sommeil.

L’Ylang-Ylang, c’est une anti-fatigue générale ( physique, mentale, sexuelle , psychologique), cette huile essentielle est une très bonne régulatrice cardiaque.

Ces trois huiles essentielles seront utilisées en olfacto, c’est à dire, inhaler en ouvrant le flacon, par trois grandes inspirations. Vous pouvez aussi appliquer deux gouttes sur chaque poignet trois fois par jour. Ce qui vous procurera une détente harmonieuse.

Pour vous relaxer, vous avez maintenant une petite panoplie d’huiles essentielles pour vous aider.

Pour méditer, vous pouvez aussi pensez au nard ou à l’encens , ces huiles essentielles sont utiles pour les émotions fortes, en massages sur les pieds, les mains et en massage sur le coeur. Pour 30ml: 6 gouttes en d’encens & 6 gouttes de nard. Ce mélange est utile pour recentrer le corps et l’esprit.