Le sommeil, au même titre que l’alimentation, occupe une place primordiale afin de nous assurer une bonne santé. En moyenne, une personne a besoin de dormir environ 8h par nuit. Lorsque nous dormons trop peu ou mal, les conséquences peuvent être multiples : fatigue importante, mauvaise prise de décision, risque accru d’accidents (à court terme, la diminution de 1,5h de sommeil par jour peut réduire la vigilance de près de 32%), consolidation de la mémoire moins effective.
A force de mal dormir, certaines personnes , y compris les enfants, angoissent à l’heure du coucher. Cetteanxiété accroît les perturbations du sommeil …. et vous entrez dans un cercle vicieux  :s

Sous forme de tisanes le soir ou de gélules, nombreuses sont les plantes qui peuvent vous aider :
* La passiflore est tranquillisante, elle permet de lutter contre l’agitation, la nervosité et est fréquemment employée dans les cas d’insomnies notamment liées à la ménopause et associées à des crises d’angoisses et des palpitations.

* La valériane, la mélisse et la camomille allemande apaisent toutes les trois l’anxiété et l’agitation et réduisent le stress. Elles diminuent la nervosité, ont une action relaxante et sont généralement conseillées contre les troubles mineurs du sommeil.

* L’aubépine est une excellente plante non seulement recommandée pour ses vertus sédatives mais également conseillée pour décompresser en cas de stress, nervosité, angoisse, irritabilité et palpitations. Elle agit également sur le cœur qui, en médecine chinoise, est à l’origine de l’équilibre psychique. Son utilisation régulière permettra donc de régulariser la fonction cardiaque et émotive.

* Le houblon est quant à elle une plante sédative et soporifique. Elle est plus efficace pour stabiliser le sommeil grâce à son action proche de celle de la mélatonine. Elle permet de réduire rapidement l’agitation, l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil.

* L’eschscholtzia de Californie a des vertus hautement sédatives puisque cette plante est considérée comme l’un des meilleurs somnifères naturels.

* L’ashwagandha, une plante indienne, est aussi recommandée pour ses vertus sédatives puisqu’elle permet de lutter activement contre le stress et les insomnies.

Notre mélange maison « bonne nuit  »  a été spécialement conçue pour vous assurer un sommeil paisible et réparateur. N’oublions pas que le fait d’associer plusieurs plantes démultiplient leurs effets et renforcent ainsi leurs propriétés ! 1 Cuillère à soupe fin de journée 17h-18h afin de passer une soirée sereine et une autre avant le coucher !
A infuser 7 à 10 minutes

Cette tisane est composée de:

  • valériane (équilibre nerveux)
  • aubépine (régule la tension)
  • passiflore (sédatif doux)
  • mélisse (antispasmodique et digestif)
  • lavande (calmante, relaxante)
  • houblon (sédatif)

Fitoform – Sommeil BIO

Ce sont des ampoules qui aident à maintenir un sommeil sain.
C’est un peu mon produit préféré .Selon moi, c’est efficace dès la première prise. Envie de tester?
Composé d’un savant mélange de plantes (angélique, coquelicot, camomille, lavande, églantier, fleurs d’oranger, gentiane), il mise son efficacité sur la mélisse qui favorise le calme, contribue à l’apparition du sommeil et aide à maintenir un sommeil sain. Elle contribue également à un repos calme et efficace. Cure de 20 jours – 1 ampoule à prendre chaque soir.

Ortis – Sleep & GO
Ce produit est composé de 4 plantes : La mélisse, l’eschscholtzia, la passiflore et le houblon qui garantissent un repos nocturne bon et sain. 1 comprimé avec de l’eau le soir lors du repas et, si nécessaire, 1 ou 2 une demi-heure avant d’aller dormir.

NOCTIGEM, en gemmothérapie,
Synergie de 2 bourgeons

Favorise l’endormissement et augmente la qualité du sommeil grâce au bourgeon de tilleul, qui possède à la fois les propriétés calmantes de la fleur et drainantes de l’aubier.

Le bourgeon de figuier agit en profondeur sur tout l’équilibre nerveux. Il est aussi un excellent remarquable draineur de l’estomac. Une fois la digestion allégée, le sommeil dotant plus aisé

Le complexe sommeil est aussi recommandé pour les enfants hyperactifs. Adulte : 15 gouttes le soir. Enfant : 1 goutte par année d’âge.