il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa peau. Il faut protéger et nourrier sa peau de l’intérieur en plus d’utiliser des cosmétiques adaptées et bio.

Ce qui endommage la peau, c’est l’excès de radicaux libres. Il faut donc consommer suffisamment de substances anti-oxydantes.

  1. Voici les aliments riches en anti-oxydants cutanés.
  • les végétaux riches en caroténoides: patate douce, carotte, potiron, chou frisé ( kale), laitue,persil, blette, chou chinois, abricot,…
  • les souces de vitamine C: cassis, persil, poivron, kiwi, litchi, fraise, papaye, chou de bruxelles, chou fleur.
  • la vitamine E pour protéger les lipides cutanés: huile de germe de blé, avocat, carthame, noisette, colza, huile de foie de morue ( apport en vit D aussi), graines de tournesol, amandes.
  • Le zinc améliore la cicatrisation et limite l’inflammation des petites lésions cutanées: huitre, crabe, boeuf, graines broyées de lin, pavot, courge, lin, shitaké, son de blé, noix de cajou & pécan.

2) Il faut limiter la glycation

La glycation est la “caramélisation” des protéines.

  • Il faut donc préférer les cuissons humides: vapeur, étouffée, pochée
  • Limiter les aliments frits ou grillés , éviter les barbecue

3) Privilégier les aliments à index  glycémique bas, car ils sont anti-inflammatoires

4) Choisir les bonnes graisses

Pour un bonne souplesse des couches de l’épiderme et pour diminuer l’inflammation cutanées (boutons,, eczema…) il faut favoriser les acides gras insaturés:

  • Les omégas 9 , huile d’olive, d’avocat , …
  • les omégas 3, poissons gras, huile de perilla, noix, colza, lin, cameline , chanvre

Seuls les  omégas 6 des huiles d’onagre et de bourrache seront recommandés,  sous forme de gélules huileuse pour améliorer la souplesse de la peau et diminuer la sécheresse cutanée

5) Miser sur les vitamines du groupe B

Elles sont essentielles à l’intégrité de la peau et des muqueuses.

Les aliments à cibler sont:

  • tous les abats
  • les algues ( surtout spiruline et nori pour la B2)
  • le thon germon
  • la levure de bière
  • les sons de riz et de blé
  • les arachides très riches en B3
  • les graines : chia, tournesol, sésame

6) Boire suffisamment d’eau

6 verres d’eau par jour plate ou gazeuse avec ou sans citron. L’eau peut être chaude (sous forme de tisane ou  de thé)

Les jus de légumes ( moins riches en sucres que le jus de fruits) sont à recommander

l’eau de coco, est une excellente boisson, surtout pour les sportifs car elle est très riche en minéraux

Un petit verre de jus de fruits rouges chaque jour couple d’hydratation et la consommation d’anti-oxydants.

7) Les nutricosmétiques

  • le collagène, l’elastine et l’acide hyaluronique: le trio gagnant                   Une image: le collagène est le sommier du lit (= structure)
    l’acide hyaluronique , le matelas
    l’elastine, le sur-matelas = l’elasticité
  • la silice
    Elle entre dans la synthèse du collagène et de l’elastine
  • le pycnogénol
    Ce dernier possède une forte affinité avec l’élastine et le collagène, il stimule également la micro-circulation au niveau de la peau . Il diminue les zones d’hyper-pigmentation de la peau.
    Le pycnogénol est extrait d’écorces de pins maritimes des Landes
  • Le gel d’aloé vera peut se consommer par voie interne ou être ajouté aux crème de jour et de nuit.
    Il apaise, hydrate, est anti-inflammatoire
  • les complexes:
    belife: hair & nails
    belife beauty skin
    belife antioxydant
    belife super gamma linolénic
    fitoform eclat
    herbalgem dermagem
    tisane maison: beauté peau
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